lundi 18 mai 2009

le dimanche du papillon



Dans son livre “La sagesse du jardinier“ Gilles Clément écrit : “Regarder pourrait bien être la plus juste façon de jardiner demain“. 
S’inspirant de cette citation, l’association “plus vite“ propose de cultiver les regards sur le jardin lors de la manifestation intitulée : “le dimanche du papillon“. Le jardin est envisagé au sens large, dans toutes ses déclinaisons : potager, fruitier, d’agrément, public, d’hiver, clos, d’ouvrier, planétaire, ... définissant aussi un pays fertile, une région agricole riche et riante.

à partir de 14h30 Parcours découvertes de plantes extraordinaires, de l’installation “grandeur nature?“ de Laurent Bozzolini, de jardins, des oeuvres de M. Seguin, M. Aballéa, E. Samakh, Denicolai & Provoost, P. Mayaux, E. Lecoq, ..., du cinéma du pouce, de la serre/bibliothèque, ...La présence incongrue d’oeuvres dans les jardins, mêlant culture et culture permettra de chambouler les idées reçues sur les espaces dédiés à la culture. Les oeuvres se présenteront sous la forme d’intervention légère, décalée ou poétique. 
Pour les marcheurs, deux promenades plus longues seront balisées. Départ de la ferme pédagogique de Dédeling.

16h. “Folles mauvaises plantes, belles et bienfaisantes“ - visite guidée et décalée avec Lutin Sauvage, autour de plantes mal aimées. Départ devant l’église.

18h. “Entre serre et jardin“ - spectacle poético-agricole, créé par l’Atelier Lefeuvre & André, présenté dans le potager de la ferme pédagogique de Dédeling. Une brouette, un pavé, des oranges, un tuyau d’arrosage, quelques fleurs … un seau, tout est prétexte pour les acteurs à une mise en situation à la fois absurde, pleine de drôlerie malicieuse. Spectacle accessible aux personnes déficientes auditives. Entrée libre.

19h30 Restauration sur place : grillades de Dédeling et produits du potager.

21h30 Projection, dans le potager de Dédeling, du film : “Guerre et Paix dans le potager“ de Jean-Yves Collet.

Ce film présente un petit potager familial, totalement bio, situé en Bretagne. Ce potager naturel est filmé comme une jungle miniature peuplée de milliers d’animaux... et de quelques géants, les jardiniers. A l’échelle de la coccinelle, du puceron ou du mulot, le film “Guerre et Paix dans le Potager“ nous raconte de manière humoristique, poétique, mais rigoureusement scientifique, les aventures qu’entretiennent les légumes du potager avec les autres végétaux, les animaux, et les hommes qui les entourent. 

Comme les soirées peuvent être fraîches, pensez à vous couvrir. Entrée libre.


dimanche 31 mai 2009 - Dédeling/Château-Voué

Aucun commentaire:

Publier un commentaire